La flexibilité et la qualité de l'enseignement aux États-Unis poussent de plus en plus de français à s'y rendre. Les étudiants en licence ont une grande liberté de choix de cours tout au long de leur cursus de quatre ans, et se spécialisent officiellement avant la fin de la deuxième année. Pour celles et ceux qui souhaitent explorer leurs options et découvrir toutes sortes de sujets, l'éducation américaine est une vraie mine d'or !
Les étudiants en master suivent une formation d'un an et demi à deux ans dans leur domaine de prédilection, dans une graduate school, c'est-à-dire un établissement qui délivre des diplômes de deuxième et troisième cycle (master et doctorat). Contrairement au système européen, le doctorat aux États-Unis peut durer de quatre à huit ans et comprend jusqu'à trois ans de cours et de participation à l'enseignement des étudiants en licence dans certains cas. Malgré sa durée inhabituelle selon les standards français, les doctorants américains sont fortement prisés par les universités mondiales pour des postes d'enseignants-chercheurs.
Les campus américains accueillent et logent les étudiants en licence, et plus rarement ceux en master ou doctorat. Ils regroupent les logements, les salles de cours, ainsi que les centres sportifs, et se transforment donc en espaces sociaux où de forts liens peuvent se créer entre étudiants.
La vie sociale est aussi influencée par les fraternités et sororités, organisations étudiantes qui ont pour but d'organiser des évènements extra-scolaires. Chacune d'elles soutient une cause caritative, pour laquelle des évènements de collecte de fonds sont organisés.
Les universités états-uniennes ont une réputation excellente et s'imposent souvent largement dans les classements. C'est pour ces raisons que plus de 8 000 étudiants français y étudient. Un diplôme américain ouvre une infinité de portes à la fois aux États-Unis mais aussi en Europe. Le diplômé est apprécié à la fois pour ses compétences techniques et pour sa polyvalence.
Étudier au sein d'une université américaine est une opportunité de s'ouvrir sur le monde et de développer des affinités grâce aux communautés du campus. Au-delà de renforcer leurs compétences en anglais, les étudiants internationaux ont l'opportunité de créer un réseau à la fois d'experts et de futurs leaders de leur industrie.
Une de mes collaboratrices, doctorante à l'Université de Cambridge et diplômée d'une université américaine, témoigne: "ma licence dans une université américaine m'a fait découvrir le sujet qui me passionne tant aujourd'hui et m'a permis d'ouvrir ma recherche sur d'autres aspects grâce à la variété de mon cursus".
Êtes-vous intéressés par les États-Unis ? Voulez-vous en savoir plus ?
Contactez-moi dès à présent.