L'enseignement supérieur au Royaume-Uni est divisé en deux catégories: les diplômes "undergraduate" et "postgraduate". La catégorie undergraduate fait référence au premier cycle universitaire, c'est-à-dire le bachelor's, ou la licence, qui dure 3 ans. Les étudiants ont souvent la possibilité de faire une année de césure afin de compléter leur formation par un stage en entreprise ou en partant à l'étranger.
Le cycle postgraduate, qui comprend le "master's" et le doctorat, est plus variable. Les masters peuvent durer un à deux ans, et les doctorats trois à cinq ans. Les masters durent le plus souvent un an, et sont équivalents aux M2 en France.
La force de cet enseignement est sa flexibilité. Il est commun de changer de spécialité entre la licence et le master, comme par exemple faire un master de droit après avoir obtenu une licence en économie. Dans mon cas, j'ai obtenu une licence d'ingénierie chimique avant de faire un master de biotechnologie et un doctorat en sciences médicales.
En quelques mots, le système britannique valorise la pluridisciplinarité et l'échange de connaissances.
Freshers' Fair: l'opportuntié pour les étudiants de découvrir les clubs et organisations étudiantes qui peuplent l'université.
Chaque université britannique a une "Students' Union", qui joue un rôle clef. Elle est composée à la fois de salariés et d'étudiants bénévoles afin de proposer des activités sociales et de défendre les droits des étudiants auprès de l'administration.
Chaque Students' Union accueille une multitude d'associations étudiantes, autant sportives que culturelles, artistiques, académiques, et politiques. Beaucoup en profitent pour rejoindre le club de leur activité favorite, se lancer dans un nouveau sport, et découvrir les cultures du monde.
Les universités anglaises attirent des étudiants du monde entier. La France est le pays le plus représenté de l'Union Européenne au Royaume-Uni, avec 12 000 étudiants sur place. Ceci est dû en partie à la proximité de Londres, à deux heures de Paris seulement.
Le Royaume-Uni est réputé pour sa qualité académique et son ouverture internationale. En effet, les universités anglaises se hissent années après années au sommet des classements, que ce soit en recherche ou en capacité d'insertion professionnelle, en Europe ou dans le monde. Étudier au Royaume-Uni, c'est opter pour une carrière ouverte, avec une grande mobilité. C'est également asseoir ses compétences en anglais, ce qui est de plus en plus valorisé en France.
De nombreux étudiants français partent vivre en Angleterre le temps d'un diplôme pour ensuite revenir sur le territoire français, soit pour continuer leurs études, soit pour travailler. La possibilité de se créer un réseau au Royaume-Uni peut aussi permettre à certains de se lancer dans une carrière qu'ils n'envisageaient pas avant leur arrivée.
C'est mon cas, après avoir rencontré de grands chercheurs sur place qui m'ont inspiré à me lancer dans un doctorat à Oxford. "L'avantage d'avoir étudié au Royaume-Uni est de constater que la porte reste toujours grande ouverte pour revenir en France, rester en Angleterre, ou faire cap sur les États-Unis, l'Europe, et le reste du monde."
Êtes-vous intéressés par le Royaume-Uni ? Voulez-vous en savoir plus ?
Contactez-moi dès à présent.